Atelier d'ORémy siret :  887 585 206 00014Marie-Christine Rémy63640 Biollet - Auvergne - FranceTél : 06 47 66 39 75du lundi au samedi sur rendez-vous.
Atelier de dorure
doreur à la feuille ornemaniste

Conserver, restaurer ou recouvrir à la feuille d'or, d'argent ou de cuivre... des objets d'Arts, en bois, plâtre, métal, porcelaine... telle est mon activité. La marche à suivre est déterminée après avoir porté une écoute attentionnée à ma clientèle, mais aussi à travers la lecture des informations données par l'oeuvre.

Conserver : Avant tout je conserve l'authenticité de l'objet, son style, son époque.

Restaurer : Je restaure les parties endommagées, ébréchées, en utilisant les mêmes matériaux et les teintes d'origines.

Recouvrir : Dorer, argenter des meubles, des œuvres d'Arts sont une expression de la création : un nouveau regard s'ouvre sur l'objet.

La polychromie sur bois et la décoration de panneaux muraux à la feuille font partie intégrante de cet Art.

" Ne jetez plus vos vieux cadres, je les restaure "

Deux méthodes de dorure sont le plus souvent employées :

  La dorure à la mixtion sur métal en intérieur et extérieur

  La dorure à la détrempe sur bois.

 

La dorure à la détrempe consiste à dorer des objets tels que cadres, miroirs et statuaires en bois à partir des méthodes traditionnelles.

Après dégraissage des bois, on peut appliquer jusqu'à 12 couches d'un apprêt fait de colle de peau et de carbonate de calcium. Après un lissage et ponçage léger des blancs, on applique ce que l'on appelle l'assiette, faite de colle et de bol d'Arménie (terre argileuse).

Il en existe de différentes couleurs.

Si des reliefs ou des gravures sont existants, les fonds inaccessibles sont auparavant jaunis à l'encollage jaune.

On passe sur l'assiette une brosse, appelée "le chien" afin que la pose de la feuille qui s'ensuit soit impeccable et que le résultat final du brunissage, à l'aide de la pierre d'agate, donne le résultat escompté, c'est à dire l'impression d'or ou d'argent massif.

Les fonds sont matés à la colle de peau légère, cela s'appelle "finition à la Française".